LANGHOR R., 1963
Etude de la végétation épiphytique suivant les étages forestiers de la région de Peyresq. Université Libre de Bruxelles, Mémoire de licence en Sciences, 126 p.
LEJOLY J., 1969
Etude phyto-écologique et agronomique de la région de Peyresq (Basses-Alpes, France). Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux. Travail de fin d’études, 331 p.
LEJOLY J., 1970
Recherches phytosociologiques et édaphiques sur la végétation de la vallée de la Vaïre (Basses-Alpes, France). Université Libre de Bruxelles, Mémoire de licence en Sciences, 195 p.
LEJOLY J., et DUVIGNEAUD P., et TANGHE M., 1971
Recherches écologiques en Provence et dans les Alpes maritimes. Contribution n° 1. Aperçu sur la phyto-écologie oro-méditerranéenne et alpine de la région de Peyresq (Alpes de Haute-Provence, France). Les Naturalistes Belges, 52:317-380.
Cet article de 64 pages donne une bonne présentation de la région. Sa lecture est vivement recommandée avant ou pendant une première visite de découverte du milieu peyrescan.
DESMEDT M., 1972
Recherches écomorphologiques sur la végétation méditerranéenne. Université Libre de Bruxelles, Mémoire de licence en Sciences, 149 p.
LEJOLY J., 1975
Phytosociologie écologique en moyenne montagne méditerranéenne. Groupes écologiques, associations stationnelles et série de végétation dans une séquence bioclimatique méditerranéo-alpine de la région d’Entrevaux-Peyresq (Alpes de Haute-Provence, France). Université Libre de Bruxelles, Thèse de doctorat en Sciences, 600 p. (Promoteur P. Duvigneaud).
LEJOLY J., 1976
Recherches écologiques en Provence et dans les Alpes maritimes. Contribution n° 2. Les pinèdes montagnardes à Pinus sylvestris sur Grès d’Annot. Bull. Soc. Roy. Bot. Belg., 109:117-131.
LEJOLY J., 1976
Recherches écologiques en Provence et dans les Alpes maritimes. Contribution n° 3. Les pinèdes montagnardes calcicoles à Pinus sylvestris. Soc. Roy.Bot. Belg., 109:133-154.
AVONSTONDT R., 1976
Recyclage de l’azote au niveau de quelques écosystèmes forestiers à l’étage montagnard dans la région de Peyresq (Alpes-de-Haute-Provence, France). Université Libre de Bruxelles, Mémoire de licence en Sciences, 89 p.
BARBERO M., LEJOLY J. et POIRION L., 1977
Carte écologique des Alpes au 1/100.000 Feuille de Castellane. Documents de cartographie écologique, Grenoble, n° 19 : 45-64.
SINDANI Prosper, 1986
Phytomasse et productivité de quelques peuplements forestiers des Alpes de Haute-Provence (France) et de Yangambi (Zaïre). Université Libre de Bruxelles, Thèse de doctorat en Sciences agronomiques, 326 p. (Promoteur J. Lejoly).
KAMABU Valentin, 1987
Phytomasses, productivités et minéralomasses de diverses phytocénoses herbacées des Alpes de Haute-Provence (France). Université Libre de Bruxelles, Thèse de doctorat en Sciences, 257 p. (Promoteur J. Lejoly).
LEJOLY J., KAMABU V. et SINDANI K.T., 1988
Les recherches écologiques à Peyresq. in Le Haut-Verdon, Bull. Soc. Scient. et Litt. Alpes de Haute-Provence 306: 28-33.
KAMABU V. et LEJOLY J., 1989
Phytomasses et productivités des pelouses calcicoles dans les environs de Peyresq (Alpes de Haute-Provence, France). Bull. Soc. Roy. Bot. Belg. 122 : 18-24.
SINDANI K.T. et LEJOLY J., 1990
Phytomasses et productivités de 4 peuplements forestiers dans les environs de Peyresq (Alpes de Haute-Provence, France). Belg. Journ. Bot. 123 (1/2) : 103-116.
LEJOLY J. et SINDANI K., 1992
Phytomass and productivity of a Larix decidua forest in the “Alpes de Haute-Provence” (Southern France). First European Symposium on Terrestrial Ecosystems Forests and Woodlands, Florence, C.E.E. 918 – 919.
RUSSO Silvana, 1992/1993
Mise au point d’une méthode de gestion de l’espace dans les Alpes de Haute Provence. Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux. Travail de fin d’études, 115 p.
TRIFFAUT Cathy, 1992/1993
Etude des potentialités pastorales des alpages de la Sestrière et du Col d’Allos (Haut Verdon – France). Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux. Travail de fin d’études, 106 p.
LEJOLY J., 1996
Aide mémoire pour le stage d’écologie végétale à Peyresq. Université Libre de Bruxelles, Laboratoire de Botanique systématique et de Phytosociologie. 22 p.
DROUET Thomas, 1999/2000
Présentation et fonctionnement de la miellerie Chailan à Thorame Basse (Alpes de Haute-Provence, France). Université Libre de Bruxelles, Section interfacultaire d’agronomie, rapport de stage social.
GILBERT Valérie, 1999/2000
Analyse d’une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage ovin à Thorame Basse (Alpes de Haute-Provence, France). Université Libre de Bruxelles, Section interfacultaire d’agronomie, rapport de stage social.
MARCK Christopher, 1999/2000
Présentation de sylviculture de montagne sur les communes de Thorame Haute (Alpes de Haute-Provence, France). Université Libre de Bruxelles, Section interfacultaire d’agronomie, rapport de stage social.
STASSE Adrienne, 2000
Etude préliminaire d’aménagement pour la mise en valeur des zones naturelles en déprise sur le Piedmont de l’Ubac de Cordeil. (Alpes de Haute-Provence, France). Université Libre de Bruxelles, Section interfacultaire d’agronomie, Travail de fin d’étude, Promoteur J. Lejoly.
Lejoly J., 2000
Guide du sentier botanique de Peyresq. Peyresq Foyer d’Humanisme, 62 pages.
Lejoly J., 2000
Guide du sentier botanique d’Annot. Peyresq Foyer d’Humanisme, 74 pages.
Lejoly Monique et Jean. 2000
La Flore du Pays de Peiresc. http://www.peyresq.org/florePdP01.html
Gabriel M., 2002
Programme, résumés et adresses des participants Colloque International “Phytosociologie et dynamique des végétations de montagne” du 8 au 13 juillet 2002, Peyresq/Annot (Alpes de Haute-Provence – France), 72 pages
Lejoly J., 2002
Les éléments phytogéographiques de la flore de Peyresq/Annot (Alpes de Haute-Provence). Université Libre de Bruxelles, Laboratoire de Botanique systématique et de Phytosociologie, 120 p.
LEFEBVRE A., 2002
Dynamique des communautés végétales après gyrobroyage de friches arbustives (Alpes de Haute-Provence). Université Libre de Bruxelles, Laboratoire de Botanique systématique et de Phytosociologie. Travail de fin d’études, Promoteur J. Lejoly.
GREGOIRE Amélie, 2002
“Hommes et Paysages” &endash; Le Pays de Peyresq. Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences, Département de Géographie humaine. Travail de fin d’études. Promoteurs M.-F. Godart et M. Deconinck.
MONNEAUX Annabel, 2003
Mise en valeur des richesses territoriales de sites semi-naturels : élaboration d’un Système d’Information Géographique posant les bases de l’aménagement touristique des Grès d’Annot (F-04).Université Libre de Bruxelles, Ecole Interfacultaire de Bio-Ingénieurs. Travail de fin d’études. Promoteur M.F. Godart, copromoteur J. Lejoly.
POUPE Marie, 2003
Etude de l’écologie et de la conservation de la sous-espèce Centaurea jordaniana subsp jordaniana, endémique des Grès d’Annot. (France – Alpes de Haute-Provence). Université Libre de Bruxelles, Ecole Interfacultaire de Bio-Ingénieurs. Travail de fin d’études, Promoteur J.Lejoly.
D’HAENE Olivia, 2004
Conservation des milieux ouverts et pratiques sylvopastorales en zone de moyenne montagne. Comparaison de plans de gestion par gyrobroyage dans la haute vallée du Verdon (Alpes de haute Provence, France). Faculté Universitaire Sciences Agronomique Gembloux,. Mémoire de fin d’étude, 73 p. + bibliographie et annexes. Copromoteurs: Prof. Mahy et Lejoly
MILZ M., 2004
La déprise agricole en zone de montagne: évolution de l’utilisation du sol et étude préliminaire d’aménagement sylvo-pastoral sur une zone en déprise de la commune d’Annot (F-04). Université Libre de Bruxelles, Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs, TFE, 117 p. + annexes. Promoteur M.F. Godart (Igeat), copromoteur E. Wolf
ROLFO Eliza, 2004
Evolution des paysages autour du village de Peyresq (Alpes de Haute Provence). Université Libre de Bruxelles, Département de Biologie des Organismes. Travail de fin d’études, 103 p + annexes. Promoteur Prof. Lejoly
SCHYNS Geneviève, 2004
Etude des effets de l’altitude sur la végétation des éperons rocheux du Courradour en vue d’utiliser les plantes comme indicateurs du changement climatique (Alpes de Haute Provence, France). Université Libre de Bruxelles, Département de Biologie des Organismes. Travail de fin d’études, 79 p. + annexes. Promoteur Prof. Lejoly