Le sentier botanique d’Annot est installé sur un circuit pédestre empruntant d’abord le chemin d’Argenton vers le nord (sur 1,5 km), bifurquant ensuite en direction sud-ouest et sud vers le Baou de Parou et revenant enfin sur Annot par l’adret de La Coste.
L’altitude est de 722 m au départ au niveau du viaduc des Chemins de Fer de Provence sur la rivière Beite. L’altitude maximale atteinte est de 1062 m au niveau du Plateau de Cournillon soit un dénivelé total de 340 m.
Ce sentier donne une très bonne illustration de la végétation sur grès à l’étage collinéen. De plus, au départ et à l’arrivée, il traverse des affleurements marneux et permet ainsi de rencontrer de nombreuses espèces calcicoles.
Des points de repères numérotés de 1 à 31 ont été installés sur la première partie du circuit. Les étiquettes sont placées soit sur des pieux de bois soit directement sur des troncs d’arbres.
Pour rejoindre le sentier botanique d’Annot :
- traverser la vieille ville d’Annot jusqu’à l’Eglise;
- prendre le chemin d’Argenton;
- le sentier débute après le passage sous le viaduc des Chemins de Fer de Provence enjambant la vallée de la Beite.
Le circuit a été divisé en 8 tronçons:
A. Chemin d’Argenton, rive droite de la Beite, avant le pont de Bourdou (0 – 377m)
B. Chemin d’Argenton, rive gauche de la Beite entre le Pont de Bourdon et la cascade sur le ravin de Balme Michel (377 – 944m)
C. Chemin d’Argenton, rive gauche de la Beite, entre la cascade et la bifurcation vers le Baou de Parou sur la gauche (944 – 1600m)
D. Ubac de Cournillon, rive droite de la Beite
E. Plateau de Cournillon
F. Eperon rocheux du Baou de Parou. Vue sur la ville d’Annot
G. Les Castagnerets
H. Adret de La Coste (marnes, terrasses anciennement cultivées)
Cliquez sur ce lien, pour voir des commentaires et des illustrations pour les plantes remarquables présentes à proximité de ces repères.
La première partie du sentier botanique (soit 1600 m de long) est placée sur l’ancienne voie romaine dallée conduisant d’Annot à Argenton.
Ce sentier dallé de 1 à 1,50 m de large est appelé chemin d’Argenton. Il est non carrossable mais il permet une marche aisée. Les étiquettes du sentier botanique ont été disposées sur cette première partie du circuit qui longe la rivière Beite.
La Beite est une rivière de 5 km de long à disposition nord/sud parallèle à la Vaïre et au Coulomb. Elle creuse un profond sillon N/S dans le massif gréseux au nord d’Annot. C’est la plus grande rivière ayant son cours et son bassin entièrement dans les grès.
Le sentier remonte la vallée de la Beite d’abord en rive droite sur une longueur de 377 m. Ensuite, il traverse la Beite sur un pont ancien avec un arc en plein cintre construit avec de gros blocs de grès. C’est le Pont de Bourdou avec ses 2 parapets bien conservés (altitude 745 m).
La remontée de la Beite en rive gauche se fait d’abord avec des pentes fortes. Localement les dalles gréseuses ont été emportées par l’érosion et laissent apparaître des affleurements marneux; il est urgent de prévoir la réparation de ce dallage.
De part et d’autre du sentier, des terrasses anciennement cultivées portent des prairies à hautes herbes riches en espèces: Bromus erectus, Brachypodium pinnatum, Arrhenatherum elatius et de nombreuses orchidées.
On arrive ainsi à la cascade formée par le ravin de Balme Michel à la confluence avec la rivière Beite (altitude 822 m). Ensuite le sentier dallé continue au pied de vastes dalles gréseuses obliques de plusieurs dizaines de mètres d’ampleur, aménagées pour l’escalade.
Adresse de contact: Professeur Jean LEJOLY
Université Libre de Bruxelles, CP 169
Laboratoire de Botanique Systématique et de Phytosociologie
50 Avenue F. Roosevelt, B-1050 Bruxelles – Belgique
Téléphone: 32 2 6502126 • Fax: 32 2 6502125 • E-mail: jlejoly@ulb.ac.be